Reconnaitre légalement un serrurier revient à peu près à reconnaitre un ouvrier professionnel. Cette vérification se fait non seulement pendant que vous joignez l’agence ou l’artisan lui-même, mais aussi par des fouilles sur internet. À travers, les pages jaunes, les documents juridiques, le numéro de SIRET, cet article vous permettront de ne plus vous tromper avec les serruriers illégaux.
Les pages jaunes pour trouver un artisan légalement
Les pages jaunes sont souvent des annuaires officiels qui permettent de retrouver des artisans, soit selon leur profession, soit selon leur adresse. Quoi qu’il en soit, c’est un recueil de pages qui regroupe la plupart des artisans sur le territoire Français.
Une fois que vous êtes sur les pages jaunes, vous êtes sûrs de trouver un ouvrier compétent, mais aussi un ouvrier légal. En effet, vous disposez d’une adresse, d’une identité, de la profession, de sa réputation électronique et de sa phrase d’accroche.
Pour figurer sur une page jaune, un artisan doit disposer du droit légal d’exister en tant que professionnel. Cet enregistrement lui donne directement accès aux services publics pour le paiement des diverses taxes.
En dehors de cela, ne pensez pas à vérifier les avis et les notations de votre entrepreneur, car ce n’est pas un outil de mesure de la légalité. Cet outil est juste là pour faire office de baromètre, avec les réputations et les notations, vous savez si l’artisan est compétent et s’il est référencé.
Les documents juridiques : gage de la légalité d’un artisan
Le métier de serrurier n’est pas un sot métier ni un métier destiné aux touche-à-tout justes parce qu’ils ont des techniques pour dépanner en cas de problèmes de clés. Ce métier est enseigné dans des écoles et les meilleurs ou les méritants reçoivent un diplôme.
Cependant, avoir son diplôme ne fait pas de vous un serrurier d’office, il faut pouvoir établir plusieurs papiers auprès de sa corporation, des autorités étatiques pour exercer. Ce sont ces types de papiers qu’il faut aux yeux de la population pour reconnaitre légalement un serrurier.
Ces preuves doivent figurer sur le site web de l’ouvrier ou celui de sa compagnie ou de son conglomérat. S’il ne possède pas un site web, il doit pouvoir avoir ses types de documents sur lui s’il est contacté pour un devis.
Ne pas disposer de site est fortement handicapant pour un ouvrier et surtout pour un serrurier, car c’est le meilleur moyen de vérifier son authenticité. Cela aussi facilite la recherche de preuve et la comparaison avec d’autres ouvriers.
Le numéro de SIRET
Ce numéro est indispensable pour tout entrepreneur qui décide de se mettre à son propre compte. Il représente son identité auprès des citoyens et de l’autorité gouvernementale. Pour cela, il doit figurer parmi les données sur sa carte professionnelle.
C’est souvent un ensemble de 13 chiffres généralement qui est facilement perceptible, car ils ne se confondent pas avec l’adresse ou le numéro de téléphone. Néanmoins, si vous avez quelques doutes, demandez expressément à celui que vous avez contacté de vous montrer son numéro SIRET.
Différent des documents légaux de l’entreprise, le numéro SIRET est affiché sur le site web d’une entreprise dans la section des documents légaux en bas de page. Si une compagnie possède ce numéro, elle offre automatiquement une couverture à ses employés dans le cas d’espèce, un serrurier.