Logement : le locataire dispose-t-il d’un droit de changer la serrure sans l’avis du proprietaire ?

Pour diverses raisons, personnelles ou privées, le locataire peut avoir besoin de changer l’ancienne serrure. D’autres ont la crainte de se faire cambrioler par l’un des anciens locataires ayant utilisé la chambre. Cependant, pour des mesures de sécurité, ils souhaitent changer la serrure afin de personnaliser cette dernière. Vous pouvez lire dans ce contenu les droits dont dispose le locataire vis-à-vis de son bailleur en ce qui concerne le changement de la serrure.

Possibilité de changer la serrure du logement dans l’avis de propriétaire

Dans plusieurs cas, le locataire peut ressentir le besoin de changer la serrure d’une porte du logement ou bien même les serrures de toutes les portes. Cependant, lorsque la serrure ne fonctionne plus où est cassée, ce dernier peut vouloir effectuer un changement. De plus, lorsque le locataire désire avoir une serrure plus sécurisée, pour éviter toute forme de cambriolage et d’agression à domicile, il peut vouloir faire un changement des serrures.

Vous devez donc savoir qu’en tant que locataire, vous disposez pleinement du droit de changer votre serrure sans l’avis ou l’autorisation du propriétaire ou du bailleur. La loi autorise donc aux locataires d’effectuer des travaux de rénovation du logement une fois qu’il intègre un logement. Ils peuvent donc changer la clé de la porte d’entrée ou même les clés de toutes les pièces du logement.

Le remplacement d’une clé par une autre est donc reconnu comme un acte de sécurité devant la loi qui attribue au locataire ce droit. Les travaux d’aménagement et de remplacement d’une clé par une autre ne sont donc pas condamnés par la loi. Toutefois, le locataire doit veiller à ne pas opérer sur le logement des travaux irréversibles qui portent atteinte à la sécurité de la maison.

Les exigences du propriétaire envers le locataire

Au cas où vous décideriez de rompre le contrat de location, le propriétaire peut exiger le retour à l’initiale, c’est-à-dire qu’il peut vouloir à ce que l’ancienne serrure soit mise en place afin de donner au logement sa structure initiale. Dans ce cas, le propriétaire est dans son droit. Il n’est donc pas en mesure de réfuter votre idée selon laquelle vous souhaitez changer la serrure du logement, mais en fin de location, il a également ses exigences que vous devez respecter.

Interdiction de fournir un double de la nouvelle clé au propriétaire

Le propriétaire ne dispose d’aucun droit lui permettant d’exiger de prendre un double des nouvelles clés. Cependant, si ce dernier en demande, vous avez pleinement le droit de refuser. Toutefois, il convient d’opérer le refus avec le sens de courtoisie.

Soyez quand même serein, car ce facteur ne pèse pas sur vous devant la loi. Une fois que vous êtes en location, vous avez aussi des droits sur l’appartement. Vous pouvez donc vous rendre dans la serrurerie la plus proche pour acheter les serrures et clés qui vous conviennent.

Changement de la serrure de la porte principale

La porte principale est encore appelée la porte d’entrée. Pour un appartement, cette porte doit avoir une serrure qui garantit la sécurité. Pour cela, le locataire est en droit de la changer sans le consentement du bailleur s’il vient d’intégrer la location.

Pour ce fait, faites vous accompagner dans une serrurerie, par un serrurier compétent pour le choix des serrures haut de gamme ou sécurisé. Les travaux de remplacement doivent donc être exécutés par le serrurier professionnel observant les réglementations nécessaires dans le domicile.

Pour finir, le changement de serrure par le locataire est un acte non condamnable. Le locataire d’un appartement peut intervenir dans ce sens sans le consentement du propriétaire. Il suffit de respecter la copropriété et les règles qui s’y attachent.